Contactez-nous
Documentation
Déposez votre book



Zep

Scénariste, Dessinateur, Coloriste, Parrain de la première promotion

La bibliographie du parrain de la première promotion de l’Académie a de quoi impressionner : issu du fanzinat, il fait ses armes dans Le Journal de Spirou et Fluide glacial et publie trois albums : Victor n'en rate pas une, Léon Coquillard et Kradok Amanite Bunker entre 1988 et 1991.
Il lance en 1992 le personnage de Titeuf.

L'immense succès obtenu avec Titeuf (près de 20 millions vendus et traduits en 25 langues) permet à Zep de tenter des paris plus audacieux, comme Le Guide du zizi sexuel, le magazine Tchô! dans lequel il parrainait – déjà - de jeunes auteurs qui seront ensuite édités dans Tchô! La collec' ou la collection Happy, dans laquelle il aborde avec le même humour des sujets plus adultes.

Il obtient le grand prix de la ville d’Angoulême en 2004, une récompense prestigieuse, obtenue à l’âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Il succède ainsi à ses idoles, tel que Gotlib, Franquin, ou même Will Eisner et préside le festival en 2005...

En 2010, un Globe de Cristal de la meilleure bande dessinée le récompense pour Happy Sex.
Son trait alterne entre la ligne claire des albums de Titeuf et des dessins plus relâchés, notamment des aquarelles comme dans ses carnets de voyage ou l’illustration du disque Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman.

→ Site internet
→ Son blog
→ Pour avoir un large aperçu de sa bibliographie et de son actualité