Wandrille Leroy

Formateur en dessin d’expression et d’opinion

Issu de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Wandrille Leroy est un passionné de Bande Dessinée. Dès lors, il touche à tout.
Éditeur, il fonde en 2004 les éditions Warum avec Benoît Preteseille, au sein desquelles il crée le label Vraoum qui s’ouvre à une bande dessinée plus axée sur la création sur internet. Il continue aujourd’hui son travail de promoteur de talent au sein du Groupe Steinkis.
Dessinateur, il y publiera les 4 tomes de « Seul comme les pierres ». Il exploite indifféremment son travail en édition ou en diffusion numérique.
Scénariste, dans la suite de son album autoédité « La Psychanalyse des super-héros », il développe son concept de psychanalyses de personnages notoires, faisant illustrer chaque volume par un auteur différent : la série compte aujourd’hui dix tomes et deux intégrales. En 2010, il assiste Thomas Cadène au scénario de la bd-novela Les Autres Gens. Quatre ans plus tard, ce sera Premières Vendanges avec Anne-Lise Nalin pour les Éditions Delcourt.
Festivalier, il était en 2012 le parrain de la huitième édition du Festival des Blogs BD et du Webcomics à Paris et organise à intervalle irrégulier le Salon des Faiseurs de livres (trois éditions). En 2011, il fondait le festival berlinois Comics über Berlin (aujourd’hui Comic Invasion Berlin).
Ludographe, il crée le jeu Coups d’un soir auquel il associe les dessinateurs Gad, Pochep ou Bastien Vivès.
On le retrouve aujourd’hui formateur à la croisée de toutes ses expériences, toujours au service des jeunes générations.

Son blog

Pour un aperçu de sa bibliographie et de son actualité