Un encadrement par des professionnel·le·s désireux·ses de transmettre leur passion
L’apprentissage des métiers de la bande dessinée passe d’abord par l’étude des fondamentaux : le dessin et le scénario, bien sûr, mais aussi la capacité à faire le lien entre les deux, la narration.
Les formateurs et formatrices assurant l’enseignement des disciplines essentielles dispensées à l’ABD sont tou·te·s des professionnel·le·s ayant fait leurs preuves et disposant des qualités pédagogiques indispensables pour faire progresser les étudiant·e·s dans leurs parcours individuels vers un statut professionnel.
Aux formateur·rice·s des matières principales, composant le noyau dur de la pédagogie de l’Académie, s’ajoutent des intervenant·e·s ponctuel·le·s à l’occasion de modules spécialisés concernant l’histoire des arts, différentes techniques d’expressions artistiques adaptées à la bande dessinée et l’expression corporelle appliquée au dessin et à la mise en scène…
Le projet pédagogique et l’équipe sont animés par Maximilien Chailleux, actif dans le secteur de la Bande Dessinée depuis plus de 25 ans.
Mathias Corroyer
Formateur en narration, Suivi de Projet de Fin d'Études
Mathias Corroyer (dit Tomatias) étudie à l’École des Beaux-Arts de Versailles, puis à l’École Supérieure d’Art et de Concept Publicitaire de Villebon.
Membre de l’Association Nekomix depuis 2002, c’est essentiellement au travers de cette expérience qu’il découvre les différentes facettes du métier d’auteur.
Seul ou en collaboration, et dans des registres très divers, il publie des illustrations et des bandes dessinées dans les différents ouvrages du collectif : Nekomix, Soubock, Soumo et Soupir, dont il sera aussi le rédacteur en chef.
En 2006, il est nommé Grand Prix du Concours BD National du CROUS. Il publie trois bandes dessinées jeunesse aux éditions Carabas réalisées à quatre mains avec Amandine : Valentine, Valentin, et Ils Vécurent Heureux… (récompensé en 2010 au Festival BDécines), et met en couleurs Le Siècle de Ben avec Drac.
Habitué des ateliers de création depuis 2007, il initie tous les publics à l’art de la bande dessinée.