Contactez-nous
Documentation
Déposez votre book



Auteur

Qualités requises : maîtrise des codes, originalité de l'expression

C'est évidemment la profession phare du secteur de la bande dessinée : sans auteur, pas de projet. Ce métier est le plus connu du grand public.

L'auteur de bande dessinée est souvent à l'origine des projets qu'il propose à l'éditeur de son choix. Il peut aussi répondre à une commande. Il est indépendant et signe un contrat par lequel il partage ses droits d'auteur avec l'éditeur en contrepartie du financement de la réalisation et de la distribution de sa bande dessinée. Il peut aussi s'autoéditer.

Tous les styles et les genres sont possibles.

On distingue deux possibilités d'expression principales :
- La première s'adresse au grand public, plutôt amateur de bande dessinée de genre, lequel est habitué au principe de la série mettant en scène les aventures de héros récurrents. Qu'ils soient graphiques, narratifs ou littéraires, les codes associés au genre abordé doivent être parfaitement maîtrisés.
- La seconde s'adresse à public plus récent, généralement amateur de littérature, pour qui les sujets psychologiques, sociétaux ou introspectifs seront les plus recherchés. Un récit complet sera en général davantage apprécié. Pour cette seconde catégorie, l'originalité de l'expression est primordiale.

<< Les métiers
>> Scénariste de BD