Contactez-nous
Documentation
Déposez votre book



Dessinateur

Qualités requises : imagination, rigueur, persévérance

Le dessinateur de bande dessinée est en capacité de réaliser entièrement la partie graphique de la bande dessinée même s’il peut confier certaines tâches à des collaborateurs, comme le story-board, l’encrage, la mise en couleur ou le lettrage (voir fiches métier). Assumer l’ensemble de ses planches est une solution économique cependant souvent privilégiée en début de carrière.

S’il veut être polyvalent, le dessinateur doit nécessairement maîtriser le dessin académique ; anatomie, anatomie dynamique, expression, perspective, composition, etc.

Il doit avoir une bonne culture de l’illustration et de la bande dessinée et être capable d’analyser images et séquences narratives. Par sa maîtrise de la narration, il interprète le travail du scénariste en mettant tout en œuvre pour servir son propos et ses intentions. Il faut donc aussi une bonne capacité d’écoute.

Le dessinateur devra aussi savoir rechercher et intégrer sa documentation. Selon les genres abordés, une connaissance du dessin technique peut s’avérer utile ainsi que des notions de communication visuelle, d’architecture, de design et de stylisme. Une maîtrise des nouveaux outils informatiques et des logiciels graphiques est désormais indispensable.

<< Scénariste de BD
>> Coloriste de BD