Les référents

L'école Brassart

La créativité fait école

C’est en 1949 que René BRASSART crée son école, une des premières du genre en France, consacrée aux arts appliqués. 

Très vite, il comprend l’importance croissante que vont prendre les métiers du graphisme et de l’illustration dans les nouveaux médias. Il s’entoure alors de professionnels chevronnés pour enseigner à des jeunes passionnés de dessin les clés de leur futur métier.

Depuis, des générations de formateurs, tous spécialistes dans leur domaine se succèdent avec la même volonté de transmettre leurs connaissances aux étudiants.

Aujourd’hui, le groupe Brassart c’est trois écoles à Tours, Nantes et Caen qui comptabilisent 350 étudiants. Elles forment chaque année des graphistes, des illustrateurs (2D ou 3D), des directeurs artistiques ou encore des web-designers.

Ils maîtrisent les nouvelles technologies, mais, quelle que soit leur spécialité, ils auront appris à développer leur curiosité, une certaine culture de l’image, et un goût pour l’effort, outils essentiels et complémentaires de la maîtrise technique, pour devenir un grand professionnel de la communication visuelle.

Grâce à la culture omniprésente du dessin, un certain nombre d’anciens sont devenus des professionnels des métiers de la narration dont la bande dessinée.

Les étudiants de l’école BRASSART sont recrutés avec le bac, passent par une année préparatoire sélective, puis suivent un cursus de trois ans qui les conduira jusqu’au titre de Designer graphique et multimédia de niveau II (bac+3) inscrit au RNCP.

>> L’école Brassart 

Les éditions Delcourt

Premier groupe indépendant d’édition de BD francophone

le Groupe Delcourt se caractérise par un dynamisme qui ne se dément pas depuis la création des Éditions éponymes en 1986

Guy Delcourt a alors 28 ans. Après des études de gestion à l’Essec et un passage par le journalisme qui le conduit à diriger le mensuel Pilote, il se lance dans l’aventure de l’édition.

En quelques années, il se fait remarquer par une politique tournée vers les jeunes auteurs, les séries à « grand spectacle » et la découverte de talents singuliers tels Marc-Antoine Mathieu, Lewis Trondheim, Joann Sfar, rejoints plus tard par Pénélope Bagieu ou Guy Delisle.
En 2005, les Éditions Delcourt acquièrent les Éditions Tonkam, éditeur de référence de manga, puis en 2011 les Éditions Soleil, l’éditeur de séries au succès phénoménal comme Lanfeust de Troy, Rahan, Les Blondes… 

Ainsi naît un groupe au catalogue riche de 7500 titres, qui comble les passionnés de tous types de bandes dessinées (jeunesse, romans graphiques, séries classiques, comics, manga) et accumule les best-sellers : Walking Dead, Les Légendaires, Les Blagues de Toto, Les P’tits Diables, Les Naufragés d’Ythaq, Noob…

En 2016, les éditions Delcourt fêtent leurs 30 ans en associant l’Académie à leurs festivités.

>> Les éditions Delcourt-Soleil 

1280px-Soleilproductionslogo.svg-1