Options

• Boarder
• Coloriste

Formation en 3 ans

Issue de l’association de l’école BRASSART et des Éditions Delcourt, l’ABD
(Académie Brassart Delcourt) propose une formation spécifique aux univers de la bande dessinée. Tout au long de son parcours, l’étudiant appréhende les différents aspects du métier : le dessin, le scénario, le découpage,
la mise en couleur et le travail avec l’éditeur.
La formation est assurée par des spécialistes de ces disciplines.
Il confronte ses apprentissages aux professionnels lors des périodes de stage.
Enfin, chaque promotion est parrainée par un auteur reconnu : Zep, Arthur
De Pins, Patricia Lyfoung, Lupano, Jean-Louis Mourier sont les premiers à avoir prêté leur nom.

Première année

Fondamentaux du dessin

La première année est essentiellement consacrée aux fondamentaux de la bande dessinée. Le dessin, matière centrale, est décliné sous plusieurs approches grâce au dessin académique et aux techniques du croquis d’après nature ou d’après documentation. La culture générale tient une part importante dans l’emploi du temps avec l’histoire des arts et l’étude des arts narratifs.
Le programme comprend également plusieurs visites sur des sites culturels (musées, galeries, expositions, librairies…) permettant aux étudiants d’enrichir leurs connaissances.

Ils suivent aussi en continu des cours d’expression corporelle avec des formateurs professionnels en arts vivants et en technique de communication (théâtre, danse, mime, sophrologie, yoga…).
Cette innovation propre à la pédagogie de l’Académie permet aux étudiants d’expérimenter une approche plus concrète des mouvements du corps, de ses limites et de son action dans l’espace pour perfectionner leur dessin et la mise en scène.

Deuxième année

Vers un perfectionnement des acquis

Dans la continuité du programme de 1ère année, l’étudiant est encouragé dans le déploiement des techniques narratives, perfectionnant le scénario et le découpage tout en approfondissant ses capacités en dessin et en couleurs.
D’autres horizons seront explorés avec l’illustration, le story-board, le character design ou encore les nouvelles techniques de bandes dessinées exploitant les médias numériques.
Orientée vers la professionnalisation, la pédagogie de cette deuxième année forme l’étudiant à la lecture de contrat, aux démarches administratives liées à son activité et aux droits d’auteur. 

Le + de la deuxième année

Les meilleurs récits produits au cours de cette année seront sélectionnés et édités dans un album collectif, qui permettra aux étudiants d’appréhender le monde de l’édition.

Troisième année

Une année de spécialisation pour une entrée dans le monde professionnel

La troisième année peaufine les notions reçues au cours de l’enseignement. Sur la base du travail fourni les deux années précédentes et en accord avec ses envies, l’étudiant est encouragé à se spécialiser dans la pratique qui lui correspond le mieux : scénariste, dessinateur, coloriste..
Ce perfectionnement lui donne des chances supplémentaires de pouvoir entrer rapidement dans une démarche professionnelle.
À l’issue de cette dernière année, chaque étudiant développe son propre projet sous la forme d’un dossier personnel abouti qu’il peut présenter aux éditeurs, dès l’obtention du diplôme.

Le + de la troisième année :

Les Éditions Delcourt-Soleil offrent au meilleur projet de chaque promotion l’opportunité de concrétiser un rêve : être publié, en proposant à son auteur de signer son premier contrat.

Pré-requis

Un goût immodéré de la bande dessinée et une solide culture de tous les genres : le comics, le manga, la bande dessinée franco-belge sont vivement recommandés ! Une première approche en dessin, une bonne culture
générale et une grande curiosité sont des atouts supplémentaires.

Projet de fin d’études (PFE)

Pendant sa dernière année d’études, le jeune auteur travaille sur un projet personnel de bande dessinée. Il est accompagné par ses formateurs,
des professionnels, l’éditeur ainsi que son parrain. L’objectif est de proposer un projet éditable. Il est soumis à la bienveillance des éditeurs
pour une première expérience professionnelle.

Métiers

En fonction de l’évolution de sa personnalité, le diplômé de l’Académie Brassart Delcourt se destine à devenir un auteur, un dessinateur, un scénariste, un storyboarder, un character designer, un encreur  ou un coloriste.
Les plus ambitieux parviennent à conjuguer l’ensemble des compétences pour devenir des auteurs complets.

Campus

• Paris

Titre

Bachelor – Diplôme d’école

Admissions

Conditions d’admission

Étudiants français

Étudiants internationaux