Scénariste

Qualités requises : curiosité, imagination, organisation, sociabilité

Indépendant·e, le·la scénariste doit être passionné·e par l’écriture et particulièrement motivé par son envie de raconter des histoires. Il·elle a le devoir de convaincre : le·la dessinat·eur·rice, l’éditeur, la presse, le public.

Le·la scénariste maîtrise les règles de la dramaturgie, quand bien même il·elle peut être amené·e à les transgresser. 

Le métier de scénariste de bande dessinée est proche de celui de scénariste de cinéma. Le vocabulaire et la « grammaire » sont identiques même si les possibilités d’expression des deux médias sont assez différentes.

Le·la scénariste est souvent à l’origine de ses projets mais peut aussi répondre à des commandes d’éditeur. L’écriture de scénario est un travail collaboratif dans la mesure où il doit être interprété par un·e dessinat·eur·rice. Il faut être clair dans ses indications et être en capacité de fournir à ses coaut·eur·rice·s graphiques toutes les indications et les sources documentaires nécessaires à la réalisation des planches. 

La capacité de produire plusieurs scénarios simultanément est une garantie importante de professionnalisation. La coécriture est une voie qui se développe actuellement beaucoup. 

Retour haut de page